Enter your keyword

post

Le rôle des parents ou accompagnants

La pratique du golf en compétition nécessite un engagement important de la part de l’enfant mais également de son entourage. Le projet sportif de l’enfant est défini en collaboration avec l’équipe de professionnels et de bénévoles de son club, ses parents et lui-même.

l’ objectif est de permettre aux parents d’accompagner leurs enfants avec les différents intervenants.

Le golf. Un jeu, un sport, et plus encore…

Comment vous situer vis-à-vis de l’encadrement de votre enfant ?

À chacun sa place Vous faites partie intégrante du projet sportif de l’enfant. Votre rôle est primordial.

  • Une collaboration efficace entre vous et l’encadrement du club constitue un des éléments indispensables à la réussite de votre enfant.
  • Vous devez être informés du déroulement des activités de votre enfant. Pour une meilleure complémentarité, des échanges réguliers avec l’encadrement sont donc indispensables :
  • Pour s’assurer du bon comportement de votre enfant.
  • Pour observer les progrès de votre enfant.
  • Pour connaître les différentes phases de la saison (dates des épreuves, tests…).

Soyez présent sans être pesant Vous devez être complémentaires du travail réalisé par l’équipe d’encadrement. Mais laissez à l’encadrement la responsabilité de la formation de votre enfant comme joueur de golf. Ne vous transformez pas en entraîneur, si ce n’est pas votre métier. Votre enfant vous sera reconnaissant de rester à votre place de parents et d’être ceux qui encouragent… et consolent parfois ! En faisant ouvertement confiance à l’entraîneur, vous renforcez son autorité et le poids de son action auprès de votre enfant. Évitez les conseils de toute nature. Devenir un bon joueur de golf n’est pas simple ! Un conseil (technique entres autres) doit être adapté à la situation et au joueur. Laissez ce domaine délicat à l’entraîneur. C’est son travail! Si vous souhaitez échanger avec votre enfant, encouragez-le et soyez en toutes occasions son premier et meilleur supporter.

Comment accompagner votre enfant ?

Transmettez-lui des valeurs Il est important d’insister sur les valeurs du sport et plus particulièrement du golf : À vous de compléter ces valeurs morales par celles que vous estimez capitales pour l’éducation de votre enfant. Le golf est un bon moyen pour inculquer ces valeurs. Comment accompagner votre enfant ? Encouragez-le N’oubliez pas que son projet sportif doit lui permettre de se former sur tous les plans.

Questionnez-le* sur ce qu’il a vécu est un moment privilégié à partager avec votre enfant. Vous pourrez ainsi lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’il fait. Vous en profiterez aussi pour vous rendre compte de comment il vit son golf. Allez au-delà de « c’est bien » ou « ce n’est pas bien ». Après l’entraînement Comment était l’entraînement aujourd’hui ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu as appris ? Quel était le moment le plus agréable ? Raconte-moi… Après une compétition Ne restez pas centrés sur le résultat !!! Mais insistez plutôt sur comment il a fait pour le réaliser. As-tu pris plaisir sur le parcours ? Raconte-moi le meilleur coup de ta partie. As-tu suivi ce que tu avais décidé de faire ? Quelle est ta « victoire du jour » ? En dehors d’un coup réussi, dis-moi quelle attitude t’a rendu le plus fier aujourd’hui ? Le plus important, c’est la manière et non le résultat ! Car c’est ce que votre enfant met en place (attitude, comportement) qui le rendra efficace ou pas.

* Le questionnement ne doit pas être systématique. Il est d’autant plus efficace que l’enfant en sent le besoin. Trop d’interrogations génèrent aussi la contrainte puis le sentiment d’obligation qui entraîne parfois l’abandon…

Quelles attitudes adopter ?

Pour les parents Laissez votre enfant vivre sa passion pleinement pour lui et progresser à son rythme tout en étant vigilant sur son implication. Tenez-vous informés et vérifiez les objectifs fixés avec son encadrement (entraîneur). Mettez en avant les bonnes attitudes en les récompensant de temps en temps. Proposez-lui un contrat moral d’engagement. Il faut qu’il ait conscience des efforts que vous consentez pour lui et qu’il se donne à fond dans son projet. Si son implication diminue, ayez une discussion ouverte avec lui. Favorisez la pratique d’autres activités avec d’autres camarades (sports collectifs). Aidez-le à garder les pieds sur terre. Respectez des périodes de pratique libre, de détente et de repos. Pratiquer son sport pour le plaisir, en dehors de toute contrainte réglementaire ou d’objectifs d’entraînement, est nécessaire à cette époque de sa vie. Plus tard, vous l’aiderez à respecter ses plages d’entraînement. Prenez conseil auprès de son entraîneur pour le choix du matériel. Des clubs inadaptés, trop lourds et/ou grands, limitent largement les progrès votre enfant. Quelles attitudes adopter ? Pour votre enfant Appliquer les consignes de son entraîneur (technico-tactique). Réagir positivement après un mauvais coup ou un mauvais trou en faisant preuve de courage. Se tenir droit et être dynamique sur le parcours quelle que soit la situation (c’est le langage du corps). Respecter ses camarades de partie c’est-à-dire les autres participants. Respecter son encadrement, le comité d’épreuve, les arbitres et les dirigeants. Respecter les installations mises à sa disposition. Se faire plaisir sur le parcours et l’exprimer. Donner le meilleur de lui-même avec une bonne attitude.

=Soyez positif  + Restez positif

Quelles erreurs éviter ?

Chercher à vous réaliser à tout prix au travers de la réussite de votre enfant. Une telle entreprise est très souvent vouée à l’échec. Lui fixer des objectifs surtout s’ils sont trop élevés. Quelques jeunes vont jusqu’à tricher pour ne pas décevoir leurs parents. Le récompenser uniquement après un bon résultat, jamais après une bonne attitude. Comparer systématiquement ses résultats avec ceux de ses camarades. Le culpabiliser en lui montrant les efforts que vous faites pour lui. Le mettre sur un piédestal. Il existe des millions de petits Mozart !

Pour résumer

Soutenez-le dans son projet sans interférer avec l’équipe d’encadrement du club. Insistez :

  • Sur les valeurs.
  • Sur les attitudes.
  • Sur les aspects positifs. Aidez-le à s’organiser :
  • En le conduisant lui et ses camarades à l’entraînement et en compétition.
  • En l’aidant à planifier sa saison. Entretenez avec lui le plaisir de la compétition et du jeu pour le jeu. Développez son autonomie :
  • En le questionnant.
  • En le laissant vivre son jeu en compétition.
  • En le responsabilisant.
  • Avec le sourire. Vous pouvez aussi :
  • Collaborer avec l’équipe d’encadrement pour organiser les activités des autres jeunes.
  • Participer à l’organisation des compétitions de jeunes dans votre club.
  • Devenir bénévoles de club : ( aidez ou rendez des services au club, a l’équipe, aux jeunes)

Merci pour votre soutien…………